Pourquoi analyser un État par ses politiques publiques ? Exposé by Mystere

Pourquoi analyser un État par ses politiques publiques ?
Exposé s'interrogeant comment l'analyse d'un État par ses politiques publiques permet de comprendre la réalité actuelle de l'État.
№ 27640 | 2,105 mots | 8 sources | 2011 | FR
Publié le janv. 04, 2012 in Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'État a été conduit à intervenir progressivement dans de nombreux secteurs de la vie économique et sociale. Dans les sociétés occidentales, en particulier en Europe, presque aucun domaine n'a échappé à des phénomènes plus ou moins poussés d'étatisation. Ce que l'on entend par politique publique, c'est le terme « Policy ». Selon Mr Thoenig, une politique publique « désigne les interventions d'une autorité investie de puissance publique et de légitimité gouvernementale sur un domaine spécifique de la société ou du territoire ».
Mais ce que l'on observe dans les théories de l'État, c'est l'explication de l'émergence et du développement de la forme État dans l'Occident capitaliste, mais l'absence d'explications des profondes transformations qui ont affecté les modes de régulation de ces sociétés industrielles au cours de la seconde moitié du XXème siècle.

1. Analyser un État par ses politiques publiques, c'est s'inscrire dans des courants de pensée
2. Analyser un État par ses politiques publiques, c'est comprendre l'État au concret dans les fluctuations de son action publique
3. Analyser un État par ses politiques publiques, c'est être limité dans son analyse

Extrait du document:

Une politique publique implique aussi des actions. Mais il ne faut pas oublier qu'une politique ce sont des actes mais aussi des non-actes. Différer une décision peut constituer une ressource stratégique déterminante pour les gouvernants.
En outre, l'activité des pouvoirs publics ne se traduit pas uniquement par des gestes concrets et matériels. Les réponses peuvent aussi se situer sur le terrain du discours et des représentations symboliques. Agir sur les représentations de la réalité est une politique publique. La dimension « cognitive » apparaît particulièrement importante dans la dynamique de l'action publique. Selon Pierre Muller, comprendre le référentiel, c'est à dire les interprétations du monde, c'est comprendre la direction que décide de prendre l'État.

Commentaires