Prévision et gestion des conflits collectifs Exposé by KaraMaX

Prévision et gestion des conflits collectifs
Exposé se demandant si le conflit collectif n'est qu'un simple échec de la négociation ou au contraire, il peut jouer un véritable rôle dans celle-ci.
№ 25521 | 9,480 mots | 9 sources | 2010 | FR
Publié le juil. 26, 2011 in Comptabilité , Ressources Humaines , Gestion
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans l'Antiquité, l'esclave n'avait le choix qu'entre la fuite et la révolte (Spartacus). Au Moyen Âge, les corporations et les rapports entre maîtres et ouvriers évitèrent les tensions. Sous l'Ancien Régime, le compagnonnage provoqua des grèves restreintes et vite réprimées. Sous Bonaparte, la grève tomba sous le coup de la loi pénale. La juridiction interdisait conjointement la grève et l'association politique ou syndicale. Il fallut le lent essor des mutuelles d'entraide ouvrière pour jeter, dans une semi-légalité, les bases du mouvement syndical. Puis, la loi dite Waldeck-Rousseau (21 mars 1884) reconnaît la légalité de syndicats strictement corporatifs, mais limite la constitution de fédérations et laisse le fait de grève soumis non seulement à l'arbitraire patronal, mais à une juridiction compliquée et répressive. Enfin, en 1906, la CGT, lors de son congrès fédéral à Amiens affirme sa reconnaissance de la lutte des classes et érige la grève générale en principe libérateur du monde ouvrier. Cette idéologie animera les militants syndicaux tout au long du XXe siècle, les événements de mai 68 renouant avec les manifestations qui tournent parfois à l'émeute et à l'affrontement avec les forces de l'ordre.


Partie 1 : Le conflit collectif en France et à l'étranger
Partie 2 : La prévention des conflits, un objectif légitime de l'employeur
Partie 3 : Le conflit comme outil de négociation

Extrait du document:

Après la reconnaissance constitutionnelle du droit de grève, le cadre juridique, continua d'évoluer. La loi du 11 février 1950 comporte deux types de dispositions complémentaires relatives, d'une part aux conventions collectives et, d'autre part, aux procédures de règlement des conflits collectifs du travail. Ces dernières se caractérisent par la mise en place d'une conciliation obligatoire et l'instauration facultative de l'arbitrage.

Commentaires