« Prince Balthasar Carlos avec son nain » de Diego Velasquez Exposé

« Prince Balthasar Carlos avec son nain » de Diego Velasquez
Analyse iconographique de la toile « Prince Balthasar Carlos avec son nain » de Diego Velasquez permettant de comprendre l'histoire de cette œuvre.
№ 22920 | 1,375 mots | 0 sources | 2011
Publié le févr. 28, 2011 in Arts Plastiques / Dessin , Arts , Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cette œuvre a été peinte par le peintre officiel de la Cour du roi Philippe IV d'Espagne, Diego Velasquez (1599-1660).
Il s'agit du portrait du jeune prince Balthasar Carlos (1629-1646), fils de Philippe IV et de sa première épouse, Isabelle de France. Il devait succéder à son père sur le trône d'Espagne, malheureusement la variole l'emporta précipitamment en 1646, à l'âge de 17 ans.
Au total, Velasquez réalisa sept portraits de l'infant.
Celui-ci a été peint en 1631, soit plus ou moins deux ans après la naissance de l'enfant. En effet, il avait à peine 16 mois au moment de la réalisation du tableau.

Extrait du document:

Concernant le décor, il y a, au fond du tableau, des rideaux de couleur pourpre qui donnent une impression de mouvement de part le jeu de couleurs : certaines parties sont plus sombres que d'autres. La démarcation entre le sol et les murs n'est pas très claire, on y trouve les mêmes couleurs. Devant le prince, se trouve un tapis oriental, peint d'un coup de pinceau affuté et contrastant avec les bords dorés de l'habit de l'infant.

Commentaires