Principes de management de la qualité Exposé by esta

Principes de management de la qualité
Exposé sur le management de la qualité selon les standards ISO 9000:2000 et sur la certification qualité française AFNOR appliquée aux collectivités territoriales.
№ 5548 | 11,035 mots | 2 sources | 2007
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cette étude est une introduction aux huit principes de management de la qualité selon les standards ISO 9000:2000. Ces principes peuvent être utilisés pour servir de cadre à l'amélioration des performances de toute organisation.
La mise en œuvre d'un système de management de la qualité apporte une dynamique de gestion capable de favoriser les adaptations nécessaires des organisations aux évolutions des besoins, de l'environnement, des aspirations des personnels, du public et des exigences des directions.
La certification dans les collectivités territoriales : pourquoi ?
Les évolutions de la société ont conduit de nombreuses organisations à se lancer dans des démarches qualités. En effet, le niveau d'exigences des clients et bénéficiaires évolue sans cesse et les entreprises privées mettent l'accent sur la satisfaction client.

1. Au commencement…
2. Normes génériques de systèmes de management
3. ISO 9000 et ISO 14000 en clair
4. ISO 9000
5. ISO 14000
6. Les huit principes de management de qualité définis dans ISO
7. Certification
8. Approche processus pour approche client
9. Les points essentiels

Extrait du document:

Dans un organisme de petite taille, il n'existe pas toujours de "système" comme tel, seulement "notre manière à nous de travailler", qui n'est probablement pas documentée, mais entièrement dans la tête du responsable ou du propriétaire. Plus l'organisme est grand, plus les individus concernés sont nombreux et plus grande est la probabilité qu'il existe des procédures, instructions, formulaires ou documents écrits.
Ces derniers aident à s'assurer que chacun ne se contente pas de faire son travail de son côté et que l'organisme gère ses activités d'une manière ordonnée et structurée afin que le temps, l'argent et les autres ressources soient exploités efficacement.
Pour être efficace et rentable, l'organisme doit gérer ses méthodes de travail en les systématisant: ainsi, rien d'important n'est négligé et chacun sait ce qu'il doit faire, quand, comment, pourquoi et où.
Les normes de systèmes de management fournissent à l'organisme un modèle à suivre pour mettre en place et gérer le système de management. Ce modèle comprend les caractéristiques qui sont le fruit d'un accord consensuel des experts, qui les considèrent comme représentant l'état de la technique sur le plan international.
Un système de management qui suit le modèle - ou qui est "conforme à la norme" - s'appuie sur la fondation solide des pratiques les plus récentes.

Commentaires