Qu'est-ce que la légitimité dans les Relations Internationales ? Exposé by pafounette

Qu'est-ce que la légitimité dans les Relations Internationales ?
Exposé expliquant la notion de "légitimité" d'après les théoriciens de relations internationales, et montre quels sont les problèmes liés à cette question, en particulier le problème de la représentativité.
№ 14757 | 2,465 mots | 7 sources | 2009
Publié le avr. 12, 2010 in Relations Internationales , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les organisations internationales, créées par les États, doivent paraître légitimes pour que leurs décisions soient acceptées par les autres acteurs de la société internationales (États, opinions publiques, ONG…). Leur domination doit être intériorisée, elle ne doit pas faire l'objet d'une remise en cause.
Les références à la « légitimité » se font de plus en plus nombreuses dans les discours des ONG, des présidents, des ministres… On observe donc un regain d'intérêt pour la question, en particulier avec l'intervention militaire américaine en Irak, en 2003.

I) La légitimité des organisations internationales en question
II) Existence de règles intériorisées, régissant une société internationale complexe et hétérogène.

Extrait du document:

L'idée d'une réforme du Conseil de Sécurité n'est pas nouvelle. Deux types de projet de réforme existent, qui sont complémentaires : une réforme « formelle » d'une part, plaidant pour l'extension de la composition du Conseil et la consolidation de la représentativité de l'organe ; et une réforme « informelle » d'autre part, plaisant pour une évolution de la pratique pour améliorer l'efficacité de l'organe.

Commentaires