Quel rôle les entreprises privées peuvent-elles avoir dans le développement de la « démocratie électronique » ? Exposé by Sciences Po

Quel rôle les entreprises privées peuvent-elles avoir dans le développement de la « démocratie électronique » ?
Exposé qui porte sur l'aspect des progrès technologiques en matière de communication et d'information dans les entreprises privées.
№ 14028 | 1,280 mots | 6 sources | 2009
Publié le mars 10, 2010 in Informatique , Sciences Politiques , Médias
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A l'heure actuelle, on parle beaucoup de « démocratie électronique » et de « cyberdémocratie » avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Internet en particulier s'est démocratisé rapidement et aujourd'hui un quart des ménages en France sont équipés. Cela permet aux citoyens de s'informer beaucoup plus facilement de l'actualité politique et notamment de débattre sur des forums des enjeux du moment. Le vote à distance a aussi suscité de nombreux espoirs en faisant miroiter une réduction de l'abstention si les électeurs n'ont plus à se déplacer. Le développement de l'e-administration contribue également à une plus grande proximité entre les citoyens et les institutions. La démocratie aurait donc beaucoup à gagner grâce aux NTIC.
Cependant, la « démocratie électronique » ne concerne pas seulement l'administration ou le gouvernement.


I. Les entreprises privées permettent l'avènement d'un citoyen davantage intégré à la vie démocratique grâce à un accès facilité à l'information
II. Ce phénomène a pour conséquence de modifier la conception traditionnelle du citoyen, avec notamment la disparition de certains symboles (concernant le vote)

Extrait du document:

On peut alors se demander quel rôle les entreprises privées peuvent avoir dans le développement de la « démocratie électronique », en dehors d'un intérêt purement économique entrepreneurial.
Nous verrons donc que les entreprises permettent l'avènement d'un citoyen davantage intégré à la vie démocratique, par un accès facilité à l'information et une participation plus active au débat démocratique, grâce au développement des NTIC. Cependant, ce processus a également pour conséquences de modifier la conception traditionnelle du citoyen, avec la disparition de certains symboles habituellement attachés à l'image du citoyen, mais aussi en permettant un rapport plus direct aux institutions, par le biais de l'e-administration.

Commentaires