Quelle est la nouvelle géographie économique et l'état du commerce international aujourd'hui ? Exposé by Belius

Quelle est la nouvelle géographie économique et l'état du commerce international aujourd'hui ?
Exposé qui s'intéresse au commerce international et à la localisation des activités économiques de nos jours.
№ 18598 | 2,060 mots | 0 sources | 2008
Publié le août 03, 2010 in Commerce , Économie , Géographie , Relations Internationales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« La théorie du commerce international n'est rien d'autre qu'une théorie de la localisation internationale » (B.OHLIN 1933)
Aujourd'hui, il devient nécessaire de prendre en compte l'importance de la localisation dans la compréhension des flux d'échange.
Depuis le début des années 90, il y a un retour en force de la géographie économique. Paul Krugman (prix nobel d'économie en 2008) parle de « nouvelle géographie » lorsqu'il s'intéresse aux forces de dispersion et de concentration à travers les stratégies des firmes et les politiques économiques, notamment la création de zone régionale (c'est à dire la régionalisation de la production et des échanges).

I. Le commerce international et la localisation des activités
II. Les extensions de la nouvelle géographie économique
III. La localisation et les politiques publiques

Extrait du document:

Les modèles à concurrence imparfaite : la localisation des consommateurs et des producteurs est fondamentale dans ces modèles. Les firmes vont chercher la localisation la plus efficiente. Les rendements sont croissants. Il faut distinguer différents types de concurrence :
o la concurrence monopolistique : chaque firme peut se positionner sur un créneau pour lequel elle tire une rente de monopole. On joue sur la substituabilité des produits, sur une gamme.
o la concurrence oligopolistique : les firmes développent des interactions stratégiques. La stratégie d'une firme a un impact sur celle des autres firmes.

Commentaires