Réflexions sur le pouvoir et la personnalité de Ramzan Kadyrov Exposé

Réflexions sur le pouvoir et la personnalité de Ramzan Kadyrov
Exposé qui s'intéresse au pouvoir en Tchétchénie, petit état du Caucase russe.
№ 20726 | 2,185 mots | 0 sources | 2010
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Parler de la Tchétchénie aujourd'hui ne serait être possible sans évoquer l'homme fort de cet Etat : Ramzan Kadyrov, le président omnipotent tchétchène. Présenté comme étant tour à tour un tyran ou un sauveur, Kadyrov est l'incontournable personnage de ce petit Etat du Caucase russe. Sa personnalité complexe et son exercice du pouvoir sont largement commentés par les observateurs tchétchènes et internationaux : on voit en Kadyrov un homme qui tient d'une main de fer son pays exerçant un pouvoir sanglant entretenant un climat de peur constant, pourtant ce même homme bénéficie dans son propre pays d'une certaine popularité. De ces deux facettes nous pouvons légitimement s'interroger sur la problématique Kadyrov et essayer de répondre à cette question : Ramzan Kadyrov, est il un monstre ou un sauveur ?
L'histoire de Kadyrov revient inévitablement à revenir sur le passé de cette petite République de la Fédération de Russie et sur ses leaders politiques.

I. Qui est Ramzan Kadyrov ? Président et ancien rebelle
II. Un leader voué au bien être de son peuple : la construction d'une république idéale sous couvert de tendances mégalomanes
III. Le « syndrome de Stockholm » tchétchène

Extrait du document:

Il a su construire un système fort de pouvoir personnel en plaçant à tous les postes clés de la république les personnes qui lui sont fidèles. Les formations armées légalisées lui servent de principal appui et les moyens financiers phénoménaux accumulés hors de tout contrôle, comme ceux de la « fondation Akhmad Kadyrov », constituent un important facteur de son influence.

Commentaires