Restructuration et responsabilité sociale des entreprises Exposé

Restructuration et responsabilité sociale des entreprises
Exposé qui se demande dans quelle mesure l'entreprise peut concilier performance et responsabilité sociale.
№ 11934 | 1,730 mots | 3 sources | 2009
Publié le juil. 16, 2009 in Économie , Questions Sociales , Ressources Humaines
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le problème de la responsabilité sociale de l'entreprise renvoie aux représentations de l'entreprise. Quelle est la place de l'entreprise dans la société ? Quelle est sa légitimité ? Touraine par exemple développe une analyse de l'entreprise comme institution. Selon lui, l'entreprise est une institution sociale privée, qui poursuit des fins privées, mais qui doit en même temps viser des objectifs valorisés par la société. L'entreprise a donc des buts privés et remplit des fonctions sociales. Ses obligations et ses engagements ne peuvent donc se résumer à ceux économiques et légaux. Le lien social qui accompagne l'acte économique ne peut dans ce cas être ignoré.

I. Les restructurations d'entreprise : des nouvelles logiques sous l'influence des marchés financiers

II. Les restructurations : des stratégies qui peuvent être gérées de manière à répondre à des intérêts variés

Extrait du document:

La restructuration de l'entreprise a toujours pour objectif une amélioration de la performance de l'entreprise : amélioration de la compétitivité, création de valeur. Elle a des conséquences importantes sur les modalités d'exercice du pouvoir dans l'entreprise, sur les routines, sur l'emploi, le travail d'équipe… Elle est source de changements profonds.
Ces restructurations sont cependant souvent mal perçues par les populations dans la mesure où elles se traduisent souvent par des licenciements économiques ou par des délocalisations.

Commentaires