Réussir son recrutement Exposé by KaraMaX

Réussir son recrutement
Exposé se demandant comment réussir son recrutement grâce à un processus et des outils dont les performances et la fiabilité ne sont pas toujours reconnues.
№ 28945 | 4,405 mots | 8 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 24, 2012 in Questions Sociales , Ressources Humaines
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

On peut définir le recrutement comme l'ensemble des actions que va mettre en œuvre une organisation pour trouver un candidat qui possède les compétences nécessaires pour occuper un poste à pourvoir. Il s'agit donc d'un processus structuré essentiel dans la Gestion des Ressources Humaines (GRH) de toute organisation.
Afin de mettre en place un recrutement efficace, l'organisation doit cibler de manière précise ses besoins et ses exigences quant aux postes qu'elle a à pourvoir afin que les candidats retenus ne soient ni sur qualifiés, ni sous qualifiés par rapport au poste.
Une fois embauchées, les nouvelles recrues doivent être intégrées de manière correcte afin d'être opérationnelles et efficaces le plus rapidement possible.

1. Les méthodes de recrutement
2. Les limites de l'entretien individuel et des tests d'efficience et de personnalité
3. Les méthodes de recrutement et leurs limites respectives

Extrait du document:

A partir de la définition du poste, on identifie de façon précise l'ensemble des qualités (intellectuelles, morales, physiques etc.) nécessaires pour occuper correctement le poste à pourvoir, puis on les hiérarchise pour faciliter par la suite le tri des candidats et déterminer le profil du candidat idéal. Il faut donc« traduire » un contenu d'emploi en caractéristiques sociales. Comme il est impossible de trouver le candidat « idéal », il est nécessaire de classer les qualités du profil selon qu'elles soient indispensables au poste en question, essentielles ou juste souhaitées.

Commentaires