Sécurité sociale en France et aux Etats-Unis Exposé

Sécurité sociale en France et aux Etats-Unis
Exposé illustré qui compare les systèmes de politique sociale en France et aux États-Unis.
№ 11928 | 5,955 mots | 0 sources | 2009
Publié le juil. 14, 2009 in Économie , Médecine et Santé , Consommation
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Après la reconnaissance progressive, au XIXe siècle et au début du XXe siècle, des droits politiques (liberté d'association, liberté d'expression, élection des représentants de la nation), les sociétés ont été marquées, au XXe siècle - outre l'extension des droits à l'autodétermination des peuples -, par l'établissement de droits sociaux et un développement important de politiques sociales. Dans les constitutions, qu'elles soient françaises, soviétiques ou indiennes, les divers droits au travail, au bien-être, à la santé, au repos, ont été affirmés avec solennité. Concrètement, les gouvernements, quelle que soit leur idéologie, sont intervenus sur le terrain social pour orienter, inciter ou diriger les décisions qui permettent, de la vie à la mort, de satisfaire les besoins de la population.

A. Présentation des prestations sociales françaises

B. Présentation des prestations sociales américaines


Extrait du document:

Les dépenses de santé françaises, exprimées en pourcentage du PIB (10.5 %), sont voisines de celles de pays comparables comme la Belgique, l'Allemagne et la Suisse. Certains pays comme la Suède, le Danemark et la Hollande dépensent un peu moins.
Les Etats-Unis dépensent beaucoup plus (16 % en 2005), surtout si l'on tient compte de la parité de pouvoir d'achat (selon [20], en 2004 1 $ avait le pouvoir d'achat de 0.914 € et le PIB par habitant à parité de pouvoir d'achat est pratiquement 50 % plus élevé aux Etats-Unis) ; du reste, le tableau confirme qu'en 2004 la dépense annuelle par habitant à parité de pouvoir d'achat est $3159 en France contre $6102 aux Etats-Unis, presque deux fois plus.

Commentaires