Théorie de la séparation des pouvoirs et application actuelle Exposé

Théorie de la séparation des pouvoirs et application actuelle
Exposé qui cherche à savoir en quoi précisément la théorie de la séparation des pouvoirs consiste et comment elle est appliquée actuellement.
№ 24790 | 1,540 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 06, 2011 in Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« La séparation des pouvoirs est la première condition d'un gouvernement libre », proclame l'article 19 de la Constitution de 1848. La séparation des pouvoirs apparaît ici comme étant nécessaire à la constitution d'un gouvernement libéré de toute tentation de détourner le pouvoir à des fins personnelles, et qui va donc permettre à son peuple de jouir pleinement de la liberté et des droits qui lui reviennent du fait de son humanité. Cette pensée s'inscrit tout à fait dans la continuité de la théorie des Lumières selon laquelle il existe des droits inaliénables et que, afin de les protéger, le pouvoir politique doit être divisé en différentes entités, les plus indépendantes possibles les unes des autres.
Nous étudierons donc dans une première partie quelles sont les origines et les caractéristiques qui constituent la théorie de la séparation des pouvoirs. Puis, dans une seconde partie, nous verrons quelle est son application actuelle.

Extrait du document:

Il existe deux modèles d'administration différents. Il y a celui des États-Unis, où l'administration et la politique sont étroitement liés: les membres de l'administration changent donc à chaque fois que le parti au pouvoir change. C'est en ce qu'elle ne peut pas envisager d'évolution de carrière que l'administration est subordonnée à la politique. C'est dans le second modèle que réside une faille. Il s'agit du modèle français, qui conserve les mêmes membres dans son administration, quel que soit le parti au pouvoir. L'administration est donc considérée comme un instrument du pouvoir, et se doit de ce fait d'être neutre et passive. Cependant, on ne peut nier l'influence que l'administration exerce sur le pouvoir, en fonction de ses opinions personnelles, puisqu'elle est principalement chargée d'assurer le lien entre les différents acteurs politiques et de rédiger des textes.

Commentaires