Théories de la vérité Exposé

Théories de la vérité
Exposé de quelques arguments et objections autour des théories sémantiques, cohérentistes et correspondantistes de la vérité.
№ 24777 | 2,275 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 05, 2011 in Philosophie , Epistémologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'objection de Frege à la théorie de la correspondance est abordée dans un premier temps. Puis, on a un exposé de la théorie sémantique de la vérité de Tarski, suivi de deux arguments pour la théorie de la correspondance et enfin deux arguments contre la théorie de la cohérence.


1) Quelle objection Frege formule t-il contre la théorie de la correspondance ?
2) Qu'est-ce que la conception sémantique de la vérité ?
3) Donnez deux arguments en faveur de la théorie de la correspondance.
4) Donnez deux arguments contre la théorie de la cohérence.

Extrait du document:

Dans la théorie de la correspondance, la vérité est la correspondance entre un porteur de vérité et la réalité. Il est clair que cette conception est la plus intuitive comme le fait d'ailleurs remarquer Descartes dans la Lettre à Mersenne : « je n'en ai jamais douté, me semblant que [la vérité] c'est une notion si transcendentalement claire, qu'il est impossible de l'ignorer […] vérité, en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet ». Cependant, l'évidence ne constitue pas, bien sûr, un argument suffisamment fort pour fonder la correspondance comme seule théorie de la vérité. On ne peut pas s'assurer de la vérité des pensées évidentes, c'est ce que Leibniz reprochait d'ailleurs à Descartes. On a tout de même des bonnes raisons à croire à la théorie correspondantiste.

Commentaires