Thomas Paine Exposé

Thomas Paine
Exposé portant sur le célèbre révolutionnaire intellectuel britannique Thomas Paine permettant de résumer la vie de cette personnalité ainsi que d'expliquer pourquoi il est possible de dire que Thomas Paine incarne le révolutionnaire des Lumières.
№ 23014 | 1,870 mots | 4 sources | 2011
Publié le mars 06, 2011 in Histoire , Sociologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Thomas Paine est un intellectuel révolutionnaire, un homme politique, connu pour ses talents de pamphlétaire et d'agitateur de conscience. D'origine britannique, il a vécu au XVIIIème siècle et a été le témoin, sinon l'acteur des principales modifications politiques et des Révolutions en Angleterre, aux États-Unis et en France.

1-Sa biographie
2-Son apport
3-Ses trois œuvres principales

Extrait du document:

Adolescent, il tente à plusieurs reprises de fuguer par la mer en s'embarquant comme mousse sur des bateaux de passage. De condition pauvre, Paine exerce tout d'abord comme corsetier à Sandwich, dans la lignée familiale, mais à la mort de sa femme Mary Lambert et après la faillite de son affaire, il devient fonctionnaire de l'Excise, la Régie Royale. Un temps renvoyé de son emploi car il a été pris en délit de fraude, il demande sa réintégration en 1767 après avoir connu une période de paupérisation extrême.

Commentaires