Vers une standardisation internationale des systèmes politiques Exposé

Vers une standardisation internationale des systèmes politiques
Exposé se demandant dans quelle mesure les processus de standardisation ont noyauté le caractère diversifié de nos systèmes politiques.
№ 23790 | 4,065 mots | 10 sources | 2011
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans une analyse comparée des politiques économiques des pays membres de l'OCDE, entre 1965 et 1990, Carles Boix professeur à l'université de l'Ohio, démontrait que les gouvernements sociaux-démocrates et libéraux ont de manière générale tous suivi la même tendance, caractérisée par une diminution substantielle du ratio des investissements publics par rapport au PNB-cela indépendamment de leurs discours et orientations idéologiques parfois divergentes.
Par conséquent ce qui va nous intéresser ici c'est bien évidemment l'idée de convergence ou encore de standardisation. De l'anglais « standardization », le mot fait aussi communément référence au mot normalisation, puisque selon la définition standardiser c'est rendre conforme à une norme commune, à un standard. Mais de fait « normaliser » suggère aussi l'existence d'une gouvernance laquelle serait capable justement de mettre en commun. Or il s'avère justement que la Commission européenne a fait inscrire sa propre notion de gouvernance dans le livre blanc de la gouvernance européenne.

I) La standardisation : un processus à la fois inconscient et volontaire qui parvient à s'imposer
II) La standardisation : impacts sur la diversité politique

Extrait du document:

La CECA, communauté européenne du charbon et de l'acier, instituée en 1951 par le traité de Paris, nous permet de mieux appréhender les objectifs économiques, politiques et sociaux de l'Union Européenne. Conscients que les secteurs miniers et sidérurgiques pouvaient être les plus touchés par le progrès techniques les 6 pays membres ont décidé de créer un fond commun afin de permettre aux mineurs et aux ouvriers de bénéficier d'une allocation pour permettre l'apprentissage d'un nouveau métier par exemple.

Commentaires