Victor Hugo : aspects biographiques Exposé by pajag

Victor Hugo : aspects biographiques
Exposé sur la vie de Victor Hugo qui a marqué la culture et la vie politique française du XIXème siècle.
№ 5030 | 830 mots | 3 sources | 2008
Publié le avr. 09, 2008 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Victor Hugo est un auteur Français né en 1802, fils d’un général de Napoléon. Mais il est plus que çà : il est romancier, journaliste, dramaturge, ou encore, poète.
C’est également un témoin de son temps qui s’implique dans la vie politique du pays et les évènements du siècle.
Elu député, il finira par s’exiler pour montrer son hostilité à l’Empire.

Extrait du document:

Le 5 septembre 1870, c’est un retour triomphal à Paris que s’offre Hugo après la défaite face aux Prussiens et la chute de Napoléon III. Il apporte son soutien cette nouvelle République et s’investit : ainsi le 30 Janvier 1876, il est élu sénateur de la Seine.
Victor Hugo s’investit de plus en plus dans le social et est un vrai libéral, en opposition avec ses opinions quarante ans auparavant. Ainsi, sans approuver la Commune, il est d’accord avec les principes qui en sont à la base et défend certains communards. Il est également un défenseur d’une égalité sociale accrue et s’impliqua en faveur d’une république sociale plus égalitaire : «La question sociale reste. Elle est terrible, mais elle est simple, c'est la question de ceux qui ont et de ceux qui n'ont pas !» . Réélu sénateur en 1882, marquant un peu plus son rôle dans la III° République et dans la vie politique française, tout en continuant à écrire, Hugo continue dans cette voie.

Commentaires