"Vie d’Atticus" de Cornélius Népos Exposé by Funambule

"Vie d’Atticus" de Cornélius Népos
Commentaire d'un extrait de la biographie d'Atticus, l’ami de Ciceron, intitulé «Le sort des Antoniens» qui présente les conséquences de l'assassinat de César sur la République romaine et les contemporains de l'évènement.
№ 6489 | 2,400 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 18, 2008 in Histoire
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

"La Vie d’Atticus" est un témoignage presque direct de la période qui a suivi l’assassinat de Jules César : Cornélius Népos rapporte les faits à travers le point de vue d’Atticus. Il nous renseigne sur la manière dont l’événement a été vécu à l’intérieur de Rome, c’est-à-dire pas seulement à l’échelle des personnages politiques de premier plan.
Cette étude rappelle, dans une première partie, le contexte historique et les évènements qui suivent la mort de César, puis s'intéresse à l’émergence de nouveaux acteurs à la mort de César, et à leurs relations.

Extrait du document:

Cornélius Népos, (-100 / -29 ou -25), écrivain latin, entretenait des relations amicales avec Atticus et une correspondance importante avec Cicéron. Né au pays des Insubres à Mantoue ou à Ticinum (Pavie), il survécut à ses trois amis. Il rédige au moins seize livres d'une « histoire des grands hommes » (De viris illustribus), dédiés à Atticus, dont il ne nous reste que le livre III : la biographie d'Atticus (Vie d’Atticus), dont notre extrait est tiré. Le nom d’Atticus reste attaché la Correspondance de Cicéron dont il fut l’ami par excellence. « Plus que de tous les autres, Atticus a été aimé de Cicéron qui n’eut pas même pour son frère Quintus une affection plus vive et plus étroite » dit Cornélius Népos son collaborateur et biographe[1]

Commentaires