Villes et littoral Exposé by bertille89

Villes et littoral
Exposé se demandant si les villes du littoral aux fonctions souvent hyperspécialisées peuvent s'intégrer pleinement dans le système urbain français en conservant leurs spécificités fonctionnelles et leur identité. (pdf)
№ 28619 | 6,135 mots | 13 sources | 2012 | FR
Publié le juil. 24, 2012 in Géographie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au sens physique du terme, le littoral désigne l'estran, c'est-à-dire le domaine géographique où se déplace la ligne de rivage. Cependant, si la notion de littoral est communément admise par tous, il est difficile d'en donner une définition très précise. Elle change en effet selon qu'on considère le littoral d'un point de vue biologique, physique, économique ou encore juridique. Rémy Knafou et Mathis Stock signalent ainsi, dans le Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, que cette définition géophysique n'est que de peu d'intérêt dans la perspective d'une étude de son appropriation par l'homme. Il convient de considérer également l'arrière-pays. Il n'en reste pas moins que, même lorsqu'on prend en compte ce dernier, les littoraux sont des espaces de surface réduite. Ils représentent 4.05% du territoire métropolitain auxquels il faut ajouter la totalité des départements et des territoires d'Outre-mer. Poser la question des rapports entre villes et littoral, c'est donc d'abord questionner, à l'échelle de la façade maritime, la manière dont l'urbanisation progresse et s'organise sur des territoires particuliers en termes de gestion de l'espace et de questions environnementales.

I- Quelles villes pour quels littoraux ?
II- Le littoral vu par la ville : les fonctions traditionnelles des villes du littoral
III- De la littoralisation à la maritimisation de l'urbain

Extrait du document:

Les villes du littorales sont donc, pour la plupart, largement marquées par des fonctions spécifiques qu'elles seules peuvent remplir et qui sont nécessaires à l'intérieur du pays. Ces fonctions sont généralement commandées par l'État. Elles traduisent l'évolution progressive du regard des sociétés sur la mer, qui se traduit par une urbanisation accélérée du littoral. Dès lors se pose le problème de la compatibilité de l'urbain avec le littoral. L'urbanisation risque en effet à la fois de causer des dommages à ce territoire spécifique mais aussi de lui faire perdre son identité.

Commentaires