« Aimez-vous la Géographie ? », Armand Frémont Fiche de lecture

« Aimez-vous la Géographie ? », Armand Frémont
Fiche de lecture de l'œuvre « Aimez-vous la Géographie ? », d'Armand Frémont dans laquelle sous un titre interrogatif assez percutant, l'auteur géographe nous propose une invitation à la Géographie.
№ 23150 | 7,820 mots | 0 sources | 2011
Publié le mars 12, 2011 in Géographie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aimez-vous la Géographie ? C'est le nom qu'Armand Frémont donne à son œuvre, en 2005. Entre l'étude, la réflexion et, en moindre mesure, l'autobiographie, ce livre tente de présenter la Géographie sous un nouveau regard. A travers plusieurs exemples d'auteurs littéraires comme Flaubert ou Maupassant, Frémont théorise plus amplement la notion d'espace vécu et d'espace perçu. « J'écris ce livre parce que j'aime la géographie » nous dit Armand Frémont dès les premières lignes de son œuvre.

I – Faire de la géographie
II – L'espace vécu
III – Les champs de la géographie
IV – La géographie sociale
V – Les territoires, le géographe et le citoyen

Extrait du document:

Aux antipodes de ces guerres repose la guerre révolutionnaire, qui a elle aussi grandement besoin d'armes, et qui s'est révélée assez présente durant le XXème siècle : URSS, Chine, processus de décolonisation, etc… Aujourd'hui se pose la question sur la scène internationale de la guerre au Moyen Orient, véritable épine dans le cœur originel du monde, qu'est le continent africain, et les origines sumériennes, grecques ou égyptiennes…

Commentaires