"Apologie pour l'histoire ou métier d'historien" de Marc Bloch Fiche de lecture by madamemarieantoinette

"Apologie pour l'histoire ou métier d'historien" de Marc Bloch
Fiche de lecture portant sur l'essai de Marc Bloch "Apologie pour l'histoire ou métier d'historien" où l'auteur développe sa conception de ce qu'il nomme une "histoire universelle".
№ 9270 | 2,630 mots | 0 sources | 2008
Publié le déc. 07, 2008 in Histoire , Littérature
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

"Apologie pour l'histoire ou métier d'historien" (Paris, Colin, 2004) est une œuvre littéraire de l'historien ‎français Marc Bloch (1886-1944), rédigée dans la langue maternelle de l'auteur, il l'avait à ‎l'origine intitulé "Apologie pour l'Histoire ou comment et pourquoi travaille un historien".
En ‎‎1949, lors de sa première publication par Lucien Febvre, l'œuvre parait sous le titre qu'on lui ‎connait aujourd'hui. Il s'agit d'une œuvre épistémologique qui réfléchit sur l'histoire et ses ‎méthodes.

Extrait du document:

C'est Lucien Febvre qui publie l'ouvrage et non l'auteur lui-même car il s'agit de la ‎dernière œuvre du célèbre historien médiéviste, une œuvre inachevée. Marc Bloch commence la ‎rédaction de ce qui sera son dernier ouvrage dés le mois de juin 1940, loin des bibliothèques ‎dont il n'a aucunement besoin pour cette entreprise qui ne requiert comme unique outil que ‎l'expérience et la réflexion d'un historien. La rédaction se fait dans un contexte d'occupation, ‎depuis 1940 la France est soumise au régime de Vichy, alors que Marc Bloch se trouve à Rennes, ‎une ville qui, à cette période, est déjà occupée par les forces allemande, c'est donc la guerre qui ‎va interrompre la croissance de cette œuvre en mobilisant dans les rangs français son créateur ‎et ardent patriote. Il s'agit d'une œuvre posthume car Marc Bloch sera fusillé le 16 juin 1944 par ‎le criminel allemand et chef de la Gestapo à cette époque, Klaus Barbie.‎

Commentaires