« Après l'empire », Emmanuel Todd Fiche de lecture

« Après l'empire », Emmanuel Todd
Fiche de lecture de l'ouvrage « Après l'empire », d'Emmanuel Todd analysant les faiblesses des États-Unis dans le contexte international.
№ 21551 | 1,775 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 05, 2010 in Histoire , Relations Internationales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Historien et démographe, diplômé de Sciences Po Paris et de l'université de Cambridge, Emmanuel Todd publie « Après l'empire », en Septembre 2002. Il brosse un tableau d'une Amérique en plein déclin, tant sur le plan économique (industrie, commerce…), que sur les plans politique, diplomatique, idéologique… Emmanuel Todd part d'un constat : « Les États-Unis sont en train de devenir pour le monde un problème. Nous étions plutôt habitués à voir en eux une solution. (…)Ils apparaissent de plus en plus comme un facteur de désordre international, entretenant là où ils peuvent, l'incertitude et le conflit » (lutte contre l' « axe du mal », guerre en Irak, en Afghanistan…) Désormais, les États-Unis inquiètent plus qu'ils ne rassurent, notamment leurs traditionnels alliés. La logique d'E.Todd est d'expliquer ce revirement de situation non pas par la force mais bien par les faiblesses des États-Unis. Ces derniers sont effectivement en déclin.

I/ L'émergence d'un contexte international de moins en moins favorable à la puissance américaine
II/ Le délitement interne de la puissance et la fin irréversible de l'empire américain
III/ Comment les États-Unis tentent-ils de se maintenir sur l'échiquier mondial ?

Extrait du document:

Les États-Unis se trouvent dans une situation de fragilité extrême. Ils sont passés d'une situation d'empire (ou quasi-empire) à une situation de pseudo empire. Leurs ressources économiques, militaires et idéologiques limitées ne leur laissent d'autres choix, pour affirmer leur rôle mondial, que de « maltraiter » les petites puissances, les « nains militaires ».

Commentaires