« Après la Démocratie », Emmanuel Todd Fiche de lecture

« Après la Démocratie », Emmanuel Todd
Fiche de lecture de l'ouvrage « Après la Démocratie », d'Emmanuel Todd, dans lequel ce dernier critique la démocratie française.
№ 16191 | 3,040 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 27, 2010 in Économie , Sciences Politiques , Questions Européennes
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Emmanuel Todd explique que Nicolas Sarkozy, décrit comme quelqu'un de fébrile et de narcissique, incompétent en économie aussi bien qu'en diplomatie, n'a pas été élu malgré ses déficiences intellectuelles et morales mais grâce à elles. En prenant à rebrousse-poil les habitudes des français, il incarne une société menacée de mal tourner dans le sens de l'inégalité et de la violence, celui d'une véritable régression culturelle. L'auteur tire cinq traits caractéristiques du sarkozysme pour examiner en profondeur les difficultés que traverse notre société : l'incohérence de la pensée, la médiocrité intellectuelle, l'agressivité, l'amour de l'argent, l'instabilité affective et familiale.

I. Le vide est religieux
II. Stagnation éducative et pessimisme culturel
III. De la démocratie à l'oligarchie
IV. Les français et l'égalité, l'apport de l'anthropologie
V. Vers une Ethnicisation ?
VI. Le libre échange contre la démocratie
VII. La lutte des classes ?
VIII. Après la démocratie

Extrait du document:

Emmanuel Todd explique que les élites sont nécessaires dans une démocratie parce qu'elles portent ou ont porté les aspirations du plus grand nombre. En 1789, l'élite a mis en œuvre une volonté de l'ensemble de la communauté nationale. Aujourd'hui cependant une fracture se fait jour entre les élites et la base par leur position frénétique sur le libre échange.

Commentaires