"Autrement capables. Écoles, emplois, sociétés : pour l'inclusion des personnes handicapées", E. Plaisance Fiche de lecture

"Autrement capables. Écoles, emplois, sociétés : pour l'inclusion des personnes handicapées", E. Plaisance
Fiche de lecture de l'ouvrage "Autrement capables. Écoles, emplois, sociétés : pour l'inclusion des personnes handicapées", d'Éric Plaisance traitant du problème d'insertion des personnes handicapées dans la société.
№ 19526 | 2,195 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 31, 2010 in Anthropologie , Sociologie , Questions Sociales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'auteur a découpé son ouvrage "Autrement capables. Écoles, emplois, sociétés: pour l'inclusion des personnes handicapées." en cinq parties. La première traite des différentes dénominations et définitions du handicap, ce qui représente un enjeu majeur dans ce domaine. La seconde partie s'intéresse aux difficultés rencontrées pour chiffrer et financer le handicap. En effet, les mesures sont très multiples et hétérogènes. La troisième section de cet ouvrage dresse un bilan de la loi de 2005, loi très importante qui donne un nouvel angle de vue du handicap. La quatrième est centrée sur l'éducation et la scolarité des enfants handicapés et notamment sur le choix difficile entre éducation spéciale et éducation inclusive. Enfin, dans la dernière partie, l'auteur se penche sur la question de l'emploi et de la place des personnes handicapées au sein de ce domaine.

Extrait du document:

L'auteur, dans sa dernière section traite du travail et de l'emploi des personnes handicapées. La loi de 1957 fait apparaitre la notion nouvelle de "travailleur handicapé", c'est la première fois que dans les lois françaises on parle de personnes "handicapées" et qu'on tente d'en donner une définition. La loi d'orientation de 1975 ne laisse pas de côté non plus la question du travail et de l'emploi puisqu'elle innove en apportant une garantie de ressources pour toute personne handicapée exerçant une activité professionnelle.

Commentaires