Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie Fiche de lecture

Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie
Fiche de lecture abordant l'oeuvre de l'auteur chinois Dai Sijle à travers une biographie, un résumé de l'oeuvre et une analyse des principaux thèmes du roman. (pdf)
№ 13554 | 2,785 mots | 0 sources | 2010
Publié le janv. 28, 2010 in Littérature , Littérature Etrangère
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dai Sijie, romancier et réalisateur chinois est né en Chine, à Fujian en 1954. Comme le héros de son roman celui-ci est largement autobiographique), il est envoyé en rééducation dans la campagne chinoise en 1971, dans le cadre de la Révolution culturelle décrétée par Mao. On le dit « intellectuel bourgeois » car il est le fils de médecins, jetés en prison par l'administration Mao pour seul crime d'être des « bourgeois réactionnaires », et de surcroît des intellectuels.


1. Biographie, bibliographie et filmographie de l'auteur
2. Résumé
3. Etude des personnages principaux
4. Etude des thèmes
5. Morceaux choisis
6. Bibliographie





Extrait du document:

Le plaisir de lire est magnifié dans ce livre. Rendu interdit par la révolution de Mao, il est de plus en plus intense au fil du roman.
Les deux héros vont même accomplir des actes fous afin de s'approprier les livres du Binoclard. Ils iront jusqu'au vol, pourtant durement réprimé à l'époque. Ce sont des nuits blanches qu'ils passent à lire, et à ensuite raconter le fruit de leurs lectures à la petite tailleuse, ou encore à son père le tailleur.
La lecture devient même un instrument d'amour : c'est grâce à celle-ci que Luo séduit de plus en plus la jeune tailleuse. Par la lecture, il veut en faire une femme cultivée : il y parviendra, mais cela provoquera sa perte : en effet, la petite tailleuse, éduquée se rend compte du pouvoir qu'elle détient dans sa beauté et le met même en avant comme raison de son départ : « Balzac m'a fait comprendre une chose : la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix ».

Commentaires