« Bismarck », Sandrine Kott Fiche de lecture

« Bismarck », Sandrine Kott
Fiche de lecture portant sur l'œuvre « Bismarck », de Sandrine Kott dans laquelle elle fait l'analyse de l'historiographie dédiée à Bismarck.
№ 24239 | 6,250 mots | 8 sources | 2010
Publié le mai 07, 2011 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La figure d'Otto Von Bismarck a suscité en Allemagne – principalement – une production littéraire et historique colossale. Bismarck entre dans la catégorie de ces grandes figures historiques, qui de par leur influence – réelle ou imaginaire – sur le développement de leur nation, ont nourri les débats de générations d'historiens. L'intérêt porté au personnage souligne bien le rôle primordial joué par l'histoire dans la constitution d'une nation. En France, une figure comme Napoléon Ier, auquel Bismarck a été parfois comparé, occupe un espace équivalent dans le champ historique. Il est d'ailleurs le sujet de biographies à répétition, qu'elles répondent à une demande populaire ou à de nouvelles modes historiographiques. Sandrine Kott, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Genève, spécialiste de l'État social allemand et de l'Allemagne de l'Est, déjà auteur d'une synthèse de l'histoire allemande au XIXème siècle, s'attaque donc dans son Bismarck à un sujet dont la majeure partie des aspects de sa carrière ont été déjà traités et réinterprétés.

1-Un renouveau du genre biographique ?
2-Les images de Bismarck
3-Bismarck de son vivant
4-À la recherche de Bismarck

Extrait du document:

Pour Sandrine Kott, Bismarck serait le témoin des représentations que les Allemands ont sur eux-mêmes. À partir de cette idée, elle construit le plan de son ouvrage, montrant dans sa première partie, en quoi Bismarck, artisan de l'unité allemande, premier chancelier d'empire, constitue un enjeu politique crucial de l'histoire allemande depuis 1860 et ce jusqu'à bien après sa mort.

Commentaires