« Bonheur privé, action publique », Hirschman Albert Fiche de lecture

« Bonheur privé, action publique », Hirschman Albert
Fiche de lecture de l'ouvrage « Bonheur privé, action publique », de Hirschman dans lequel l'auteur s'intéresse aux préférences du consommateur et plus particulièrement au processus et aux raisons qui amènent un individu vers l'action publique. (pdf)
№ 28179 | 2,760 mots | 8 sources | 2012 | FR
Publié le avr. 16, 2012 in Sciences Politiques , Sociologie , Consommation
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Résumé:

Hirschman Albert est un économiste à la lisière entre la sociologie et la science politique, son ouvrage le plus connu est sûrement Exit, Voice and Loyalty, paru en 1970, qui se concentrait déjà sur les mécanismes de participation des individus consommateurs à la sphère publique. Son livre Bonheur privé, action publique paraît en 1982 aux États-Unis (traduit un an plus tard en France) alors qu'Hirschman enseigne à Princeton. 1982, c'est un retour à une certaine crispation dans la Guerre froide sous la présidence Reagan, et aussi l'année d'une immense manifestation à Central Park contre la course aux armements. Par ailleurs, c'est aussi le début de la récession économique suite au choc pétrolier de 1979, qui fait exploser le taux de chômage notamment aux États-Unis.

I- Le consommateur est un acteur rationnel qui se positionne par rapport à un marché
II- Du cycle privé public dans les comportements individuels

Extrait du document:

Hirschman propose ainsi le paradoxe de l'électeur : le vote égalitaire est une garantie bienvenue pour le consommateur, mais coûteuse au citoyen. La vie politique peut dès lors sembler bien terne si l'on n'en fait pas un métier, qui répond alors aux attentes d'ordre privé et individuel que le citoyen consommateur peut attendre de sa participation. Cette volonté de rationaliser son engagement est d'ailleurs la source de problèmes comme ceux de la corruption, où la logique de profit privé prend le pas sur celle d'intérêt général qui est censée prévaloir dans le cadre public. On peut ici aussi parler d'un changement de préférences... qui aboutit à nouveau, par degrés, à la défection (retour des « billets gratuits » olsoniens).
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