« Chrétiens et musulmans, frères devant Dieu ? », C. van Nispen tot Sevenaer Fiche de lecture

« Chrétiens et musulmans, frères devant Dieu ? », C. van Nispen tot Sevenaer
Fiche de lecture de l'ouvrage « Chrétiens et musulmans, frères devant Dieu ? », de Christian van Nispen tot Sevenaer portant sur les facteurs engendrant des difficultés dans les relations islamo-chrétiennes.
№ 24121 | 5,620 mots | 2 sources | 2011
Publié le mai 03, 2011 in Histoire , Religion , Sociologie , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Christian van Nispen tot Sevenaer, un jésuite, professeur de philosophie et d'Islamologie à la faculté copte-catholique du Caire depuis 1964 nous fait part dans son ouvrage« Chrétiens et musulmans, frères devant Dieu ? », de son témoignage de dialogue islamo-chrétien vécu dans un pays à majorité musulmane qu'est l'Égypte. Il partage son point de vue sur le fait qu'il faut « oser l'aventure et la rencontre » et nous interroge sur nos capacités à créer les conditions nécessaires à la rencontre et au dialogue. Il témoigne qu'un dialogue s'est ouvert dans la société égyptienne et nous invite à faire de même dans nos pays.

1. Présentation de l'ouvrage
2. Idées principales du livre
3. Analyse et Ouverture : Les facteurs des difficultés dans les dialogues islamo-chrétiennes

Extrait du document:

L'auteur évoque dans cette partie que la rencontre est une découverte de l'autre et que par le dialogue nous pourrons affronter ensemble les défis communs. Il évoque notamment les principes et les règles de la rencontre. Le dialogue devient au XXème siècle populaire sur le plan religieux : que ce soit le dialogue œcuménique que le dialogue inter religieux.

Commentaires