"Chronique des Indiens Guayaki", Pierre Clastres Fiche de lecture by vanessav

"Chronique des Indiens Guayaki", Pierre Clastres
Fiche de lecture sur l'oeuvre de Pierre Clastres "Chronique des Indiens Guayaki" qui sont des indiens d'Amérique du Sud habitant dans la forêt tropicale, à l'Est du Paraguay.
№ 15051 | 3,230 mots | 1 source | 2008
Publié le avr. 21, 2010 in Anthropologie , Littérature
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pierre Clastres s'est attaché à étudier ces populations, et notamment le sous groupe des Aché Gatu, qui ont fait l'objet de son livre "Chronique des indiens Guayaki". Pierre Clastres était une ethnologue français, né en 1934 et mort dans un accident en 1977. Il était philosophe de formation, mais sous l'influence de Claude Lévi-Strauss et Alfred Metraux, il se tourna vers l'anthropologie. C'est en 1963, qu'il effectue son année de terrain auprès des indiens Guayaki. Jusque 1974, il effectue plusieurs terrains au Paraguay et au Brésil. C'est cette année, qu'il publie La société contre l'Etat. En 1975, il est directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Selon lui, les sociétés dites "primitives" ne sont pas des sociétés qui n'auraient pas encore découvert le pouvoir et l'État, mais au contraire des sociétés construites pour éviter que l'État n'apparaisse. Mais tout cela, nous l'aborderons par la suite.

I- Le rapport avec les paraguayens
II- Le mode de vie des indiens Guayaki
III- Une société contre l'état

Extrait du document:

Le rituel de l'accouchement se décompose en deux phases. La première, se fait en silence et concerne vraiment le moment de l'accouchement. La deuxième phase du rituel concerne les personnes qui ont participé au rituel et les pères. Elle est effectuée le lendemain. Il s'agit d'assurer la sécurité des adultes, après avoir assurer celle du nouveau-né. Pendant ce temps, l'enfant est pris en charge par la mère qui le garde dans une bandouillère auprès d'elle jour et nuit.

Commentaires