« Comment faut-il payer les patrons ? » de Frédéric Palomino Fiche de lecture by anyab

« Comment faut-il payer les patrons ? » de Frédéric Palomino
Fiche de lecture du livre « Comment faut-il payer les patrons ? » de Frédéric Palomino se demandant si la structure de la rémunération incite réellement les dirigeants aux bonnes performances.
№ 30060 | 2,160 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le sept. 30, 2013 in Économie , Sociologie , Questions Sociales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pour fixer la rémunération d'un dirigeant, il faut tout d'abord définir quels sont les objectifs de l'entreprise car une partie de la rémunération sera corrélée avec la réalisation, ou non, de ces objectifs. Deux conceptions de l'entreprise s'opposent ; la première est anglo-saxonne : l'entreprise est la propriété de ses actionnaires, elle doit donc suivre leur intérêt. Une seconde approche, notamment en France, en Allemagne ou au Japon, valorise des objectifs qui vont au delà d'une maximisation du retour sur investissement des actionnaires, l'entreprise représente alors un intérêt social et l'objectif du dirigeant est d'assurer la prospérité de cette dernière.

1. Les objectifs des entreprises
2. Niveau et structure de rémunération des dirigeants
3. Rémunération des dirigeants et gouvernement d'entreprise

Extrait du document:

Terviö a étudié les 1 000 plus grandes entreprises aux Etats Unis en 2004 pour si ce sont les caractéristiques de l'entreprise ou les compétences du PDG qui explique le niveau de rémunération de ce dernier : si tous les PDG étaient aussi compétents que celui de la première entreprise, les valeurs des entreprises restant les mêmes, la rémunération de l'ensemble des PDG baisserait de 1 milliards de dollars, par l'augmentation des compétences. Si toutes les entreprises prenaient la valeur de la plus grande entreprise, la rémunération de l'ensemble des PDG serait multipliée par 100 : la rémunération des dirigeants s'explique plus par la valeur de l'entreprise que par la rareté des compétences.

Commentaires