"Considérations sur le malheur arabe" de Samir Kassir Fiche de lecture by hellyna

"Considérations sur le malheur arabe" de Samir Kassir
Fiche de lecture de l'ouvrage "Considérations sur le malheur arabe, Actes Sud, Sindbad, novembre 2004" de Samir Kassir, portant sur son thème central: le malheur arabe.
№ 15112 | 4,535 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 25, 2010 in Sciences Politiques , Religion , Sociologie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Samir Kassir est né en 1960 au Liban, avec des origines palestinienne et syrienne. Il a étudié à Paris la philosophie, et a entamé une carrière de journaliste au Liban après être revenu dans son pays natal pour enseigner à l'USJ. Laïc, engagé à gauche, il s'est opposé au nationalisme chauvin, aux dictatures et à la répression, et a largement œuvré pour installer une démocratie effective au Liban ainsi que dans le reste du monde arabe.(...)
Dans son ouvrage Considérations sur le malheur arabe, l'auteur met en avant un paradoxe : d'un côté, le tableau est sombre pour les Arabes(...), d'un autre côté, l'auteur rappelle que ce « malheur » n'a pas toujours été.
Si son ouvrage se divise en plusieurs chapitres, nous retiendrons son thème central (le malheur arabe) pour organiser notre pensée.

1. Description du malheur arabe
2. Explication du malheur arabe
3. La sortie du malheur arabe

Extrait du document:

Il faut inscrire la civilisation arabe dans une histoire sans prédestination religieuse. En effet pour l'auteur, cette prédestination religieuse « joue avec l'histoire », dans le sens où elle l'a fait uniquement commencer avec la révélation coranique en 610, en occultant que la péninsule arabique a connu un certain âge d'or avec la présence helléniste et romaine, avant la naissance de Muhammad.

Commentaires