"Dans Le Chateau De Barbe Bleue" de Steiner Fiche de lecture

"Dans Le Chateau De Barbe Bleue" de Steiner
Fiche de lecture du livre "Dans Le Chateau De Barbe Bleue" de Steiner répondant à la question"la culture ne doit-elle pas nous permettre d'ouvrir toutes les portes et de nous préparer aussi au pire ? "
№ 21257 | 9,570 mots | 0 sources | 2010
Publié le nov. 22, 2010 in Littérature
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Son œuvre, Dans le Château de Barbe Bleue, parue pour la première fois en version française en 1973, avait pour titre initial « La culture contre l'homme ». Il est primordial, pour comprendre dans quelle logique Steiner à écrit cet essai, de chercher à analyser pourquoi a-t-il ainsi renommé son œuvre et quels rapports entre la culture et le château de Barbe Bleue. Il faut pour cela connaître le conte de Charles Perrault «Barbe Bleue », l'histoire d'un Comte anglais qui épousa de nombreuses femmes et qui les tua toutes dans son château. Il y avait dans le château, une pièce interdite où aucune de ses femmes n'avaient le droit de rentrer. C'est Barbe Bleue qui conservait la clé de cette porte.

1. Le grand ennui
2. Une saison en enfer
3. Après-culture
4. Demain

Extrait du document:

Georges Steiner tient à préciser dès le début de son essai, que ce n'est pas le passé qui nous détermine mais les images du passé. L'auteur prend comme exemple pour appuyer sa thèse le 19ème siècle. En effet, dans nos mentalités modernes, le 19ème siècle est le siècle de l'industrie qui se développe très rapidement et du progrès, autant sur le plan de l'instruction que de la culture (arts, sciences). De même, la sécurité, le respect des règles, la démocratie sont en progrès dans le monde.

Commentaires