"De la démocratie en Amérique" de Tocqueville Fiche de lecture by kmye

"De la démocratie en Amérique" de Tocqueville
Fiche de lecture sur l'oeuvre de Tocqueville dans laquelle il depeint l'Amérique des années 1830.
№ 5413 | 1,900 mots | 0 sources | 2007
Publié le avr. 30, 2008 in Histoire , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Tout dans l'oeuvre de Tocqueville se rattache plus ou moins à un problème unique : dans les sociétés occidentales entraînées par un processus providentiel de démocratisation, la liberté de chaque homme pourra-t-elle subsister ?
Le document s'articule autour de 3 questions :

1. Quelle particularité de la société démocratique américaine sert de base à l’auteur ?

2. Quelles causes vont permettre la production et le maintien de la société démocratique américaine ?

3. Quels sont les concepts centraux, valables pour toutes les sociétés, développés par l’auteur pour analyser les sociétés modernes ?

Extrait du document:

Tout d’abord, l’auteur nous montre pourquoi ces deux instances doivent être séparées. Par définition, la démocratie est un régime politique dans lequel le peuple exerce lui-même sa souveraineté. Or, tout le peuple ne partage pas les mêmes opinions politiques. Dès lors, les institutions politiques vont être sans cesse modifiées régulièrement selon la majorité puisqu’elles ne représentent pas l’ensemble des opinions. Cette instabilité ne doit pas être appliquée à la religion. En effet, si cette dernière se proclamait pour tel ou tel parti politique, non seulement tous les opposants au parti n’y adhèreraient pas mais son pouvoir en deviendrait éphémère. Autrement dit, s’associer au gouvernement ce serait avoir un pouvoir certes influent sur ses partisans mais fragile dans la durée et se mettre à dos l’opposition politique. Or la religion se veut universelle et durable, c’est pourquoi elle reste indépendante pour pouvoir satisfaire « le désir d’immortalité qui tourmente le cœur des hommes » (p. 404).

Commentaires