« De la misère symbolique », Bernard Stiegler Fiche de lecture by Atheenah

« De la misère symbolique », Bernard Stiegler
Fiche de lecture portant sur le volume 1 « L'époque hyperindustrielle », de l'ouvrage « De la misère symbolique » de Bernard Stiegler dans lequel l'auteur dresse la situation de la France depuis 2002 à aujourd'hui. (pdf)
№ 30626 | 3,370 mots | 0 sources | 2014 | US
Publié by le mai 07, 2014 in Littérature , Philosophie , Sciences Politiques
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Résumé:

Aujourd'hui, la société française est divisée, il n'y a pas à en douter. En témoignent les élections présidentielles de 2002, où le 21 avril, Jean-Marie Le Pen, prédécesseur de Marine Le Pen à la tête du Front national, et alors candidat à l'élection présidentielle, frôlait l'élection en passant au deuxième tour. La France se séparait alors en deux parties : ceux qui votaient Front national et ceux qui votaient contre le Front national. Il y a, à l'heure de la crise un clivage semblable. Il y a ceux qui croient qu'on peut régler le problème sans tomber dans l'extrémisme et ceux qui ont déjà franchi la limite, et pour lesquels un retour en arrière n'est plus possible. Jusqu'ici, ni littérature, ni peinture, ni musique, ni philosophie pour intervenir dans le débat. L'art contemporain s'évertue à rester en dehors de toute considération politique et économique, contemplant béatement le progrès social et technologique de notre siècle, pendant que les membres de la société s'entre-déchirent pour des emplois, pour des logements. Au milieu de toutes ces discussions, intervient Bernard Stiegler, qui écrit l'année dernière De la misère symbolique. L'ouvrage paraît en deux volumes : « L'époque hyperindustrielle » et « La catastrophe du sensible ». Le premier volume, qui nous intéressera plus ici.

Il convient d'étudier tout d'abord la structure du livre, pour savoir si l'on peut effectivement affirmer qu'il s'agit de réflexions désordonnées. Il faudra par la suite se pencher sur le contenu formel, idéologique que propose Bernard Stiegler dans cet ouvrage, tout d'abord dans sa façon de penser l'art, puis dans la manière dont il définit « l'époque hyperindustrielle ».

Extrait du document:

Ce volume se caractérise donc par une structure solide, et par le choix de vocabulaire, certes parfois ardu, mais explicité. On peut donc en conclure que le but premier de ce volume est didactique : Stiegler tient à ne pas brusquer son lecteur : il n'utilise que des termes qui lui sont familiers et le volume lui-même sert d'explication au néologisme « époque hyperindustrielle ».
L'allégorie de la fourmilière lui permet de renouveler l'intérêt du lecteur à la fois parce qu'elle suscite la curiosité (les scénarios catastrophes nous dessinent d'ordinaire robots ou esclaves, pas fourmis), mais également car l'explication ne repose sur aucune interprétation de la part du lecteur.
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