"De la traite et de l'esclavage des Noirs", Abbé Grégoire Fiche de lecture by woof

"De la traite et de l'esclavage des Noirs", Abbé Grégoire
Fiche de lecture de l'essai "de la traite et de l'esclavage des Noirs", de l'Abbé Grégoire qui entend opposer au laxisme des politiques de son époque, la sagesse des anciens...
№ 20565 | 1,815 mots | 4 sources | 2010
Publié le oct. 24, 2010 in Littérature , Sciences Politiques , Religion
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Publié sous la Restauration, en 1815, sous le titre De la traite et de l'esclavage des Noirs « par un ami des hommes de toutes les couleurs », l'essai de l'Abbé Grégoire est efficace, pragmatique et documenté dans la mesure où il dispose pour transmettre ses idées et emporter l'adhésion de ses contemporains, d'une langue riche et précise, servie par un style maîtrisé, concis, bien dans la veine des grands écrivains des XVIIIe et XIXe siècles français. Son pragmatisme transparait au travers du contrepied systématique qu'il prend sur les convictions des esclavagistes, utilisant contre eux leurs propres arguments pour leur prouver l'aberrance du système qu'ils entretiennent à la fois sur le plan moral et pratique. Enfin, sa réflexion est soutenue par une documentation solide concernant notamment les acteurs locaux et Européens dans les deux camps.

Extrait du document:

Le raisonnement de Grégoire passe par une dénonciation de cette pauvreté intellectuelle, essentiellement basée sur l'hypocrisie et les préjugés. Il accuse ainsi les propos d'un journaliste mal informé dont l'opinion sur le traitement des cuisiniers noirs est entièrement fondée sur la croyance : p50 « Je n'y crois pas ! Que pourrait-on opposer à cette puissance dialectique ? ». Outre l‘ignorance, l'auteur relève l'incohérence de leurs propos concernant notamment les présupposés raciaux auxquels il oppose la défense de l'unité de l'espèce humaine.

Commentaires