« Discours de la méthode », Descartes Fiche de lecture

« Discours de la méthode », Descartes
Fiche de lecture sur les quatre premières parties de l'œuvre « Discours de la méthode », de Descartes dans lequel le philosophe explique sa méthode de raisonnement.
№ 19578 | 2,135 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 06, 2010 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Discours de la méthode se présente sous forme de discours, dans lequel Descartes veut, non pas imposer une méthode ni en faire une démonstration, mais rédiger de manière biographique le cheminement de sa pensée dans les recherches raisonnées de la Vérité scientifique. Le Discours est surtout connu pour la conclusion à laquelle Descartes parvient : "Je pense donc je suis".

I/ Présentation de l'auteur et de l'œuvre
II/ Analyse des deux premières parties de son œuvre
III/ Analyse des deux parties suivantes

Extrait du document:

Dans la seconde partie, Descartes énonce les règles de la méthode qu'il a choisie. L'isolement lui permet de comprendre que travailler sur les idées des autres n'apportent rien à part avoir une multitude d'opinions diverses. Or, la raison étant universelle et l'esprit le plus simple pouvant arriver aux mêmes conclusions que tout le monde, Descartes décide d'être le fond de son raisonnement, se distinguant ainsi de ceux qui se réfèrent uniquement à des autorités intellectuelles.

Commentaires