"Discours de la servitude volontaire" - La Boétie Fiche de lecture by LauraCVDL

"Discours de la servitude volontaire" - La Boétie
Fiche de lecture sur l'ouvrage de Etienne de la Boétie "Discours de la servitude volontaire" un texte qui s'attache de manière poétique et argumentée à analyser les rapports de soumission et de domination entre le peuple et le dirigeant politique.
№ 15712 | 1,885 mots | 1 source | 2010
Publié le mai 10, 2010 in Littérature , Philosophie , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Né le en 1530 à Sarlat, Etienne de la Boétie est issu d'un milieu cultivé, essentiellement composé de magistrats et d'ecclésiastiques. Il fut très tôt initié et élevé dans la passion de l'Antiquité grecque et romaine. Il entame des études de droits à l'Université de droit d'Orléans, seconde université de France à l'époque, où il était un brillant étudiant. C'est au cours de ses études universitaires que, jeune, il écrit le Discours de la servitude volontaire. Il obtient se licence en 1553, ce qui lui permettra d'entrée dans le monde parlementaire en tant que conseiller. Sa mission était de dispenser la justice royale. En 1560, il fut chargé d'expliquer au Parlement de Bordeaux, plutôt favorable au catholicisme, le sens d'une politique tolérante.

1- Présentation : Biographie de l'auteur et contexte historique
2- Resumé de l'oeuvre
3- Analyse
4- Critiques

Extrait du document:

Enfin, pour sortir de cette spirale de soumission, La Boétie réfute l'idée de violence ou d'un combat mais prone plutot la désobéissance et l'exercice de la liberté. Le pouvoir du tyran ne lui est pas propre, il lui est conféré par le peuple donc pour que ce phénomène cesse, il faut que le peuple réalise sa liberté et cesse de se plier à la volonté du tyran « Il ne s'agit pas de lui [le tyran] ôter quelque chose mais de ne rien lui donner ».

Commentaires