"Du Contrat social" de Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture by lardondofi

"Du Contrat social" de Jean-Jacques Rousseau
Fiche de lecture du livre "Du Contrat social" de Jean-Jacques Rousseau démontrant la légitimité et l'efficacité du régime dans lequel le peuple tout entier dirigerait.
№ 25629 | 1,045 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 31, 2011 in Droit , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Du "Contrat social" est publié en 1762 par Jean-Jacques Rousseau. Le philosophe, ayant participé au mouvement des Lumières, est considéré comme un inspirateur des idées de la Révolution Française de 1789.
En effet, dans le Contrat social, il s'oppose aux idées de l'Ancien Régime en prônant un régime dans lequel le peuple tout entier dirigerait. Il tente ainsi de démontrer très précisément la légitimité et l'efficacité de ce type de régime.

1. Résumé de l'œuvre
2. Son intérêt en droit constitutionnel

Extrait du document:

Le philosophe explique que le détenteur du pouvoir exécutif s'appelle le Gouvernement, et il est représenté et pris en charge par une personne appelée le Prince. Même s'il s'agit d'une unique personne, il est lié à la volonté générale. Le pouvoir législatif est détenu par le peuple, qui l'exerce à travers l'expression de sa volonté. Il existe une hiérarchie entre ses organes : le Souverain (le peuple) dirige le Gouvernement pour que celui-ci donne des ordres aux individus. Il est logiquement nécessaire que le peuple se réunisse en assemblées imposées par la loi afin d'exprimer la volonté générale.

Commentaires