"Economie de l'environnement et du développement durable" de Lahsen Abdelmalki Patrick Mundler Fiche de lecture by anyab

"Economie de l'environnement et du développement durable" de Lahsen Abdelmalki Patrick Mundler
Fiche de lecture de l'"Economie de l'environnement et du développement durable" de Abdelmalki et Mundler portant sur la nécessité de l'économie de l'environnement et du développement durable.
№ 30063 | 6,745 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le sept. 30, 2013 in Économie , Sciences de l'Environnement , Ecologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Après avoir constaté que la nature n'est pas inaltérable comme le pensaient les physiocrates et auteurs classiques à l'ère de la révolution industrielle, et que ses dégradations peuvent être à la source d'effets externes négatifs, les économistes vont réfléchir aux moyens d'internaliser ces effets.
Des physiocrates aux auteurs classiques : le rôle de la nature dans la création de richesses.
Nature est théorisée à partir du milieu du 18ème siècle par les physiocrates qui donnent à la terre le statu de seul pourvoyeur de richesses et à l'agriculture le rang de seul secteur productif. Existe des lois naturelles qui surplombent les organisations sociales qu'il convient de respecter pour assurer la pérennité de la création de richesse.

1. Introduction générale : Economie de l'environnement et développement durable, pour quoi faire ?
2. Chapitre I : Prise en compte des ressources naturelles et de l'environnement dans la pensée économique
3. Chapitre II : Evaluation économique de l'environnement, outil d'aide à la décision publique
4. Chapitre III : Le développement durable, pluralité des interprétations et difficultés de mise en œuvre
5. Chapitre IV : Politiques de l'environnement et du développement durable
6. Chapitre V : Stratégies d'entreprise et environnement
7. Chapitre VI : Mondialisation des économies et environnement, des relations d'une fausse simplicité

Extrait du document:

Difficultés pour l'évaluation environnementale lorsque doit être calculé l'horizon temporel. Sur les décisions à long terme, le problème de l'actualisation se pose. Si la théorie économique dominante des ressources naturelles est fondamentalement utilitariste, la façon de traiter le rapport au temps à un impact décisif sur l'importance des biens environnementaux (disposer des biens maintenant ou plus tard). Le premier problème est celui d'assumer vis à vis des générations futures (Frank P Ramsey a été le premier à évoquer ce point de vue éthique) et une différenciation entre progéniture immédiate et descendants lointains. Le principe d'actualisation s'applique à la finance pure (deux règles : jouissance immédiate et aversion pour le risque sous forme de prime de risque) ou à d'autres domaines de la vie économique courante (choisir entre la consommation et l'investissement).

Commentaires