« Éloge de la langue française », Jean-Marie Le Clézio Fiche de lecture by Ambre01

« Éloge de la langue française », Jean-Marie Le Clézio
Fiche de lecture de l'ouvrage « Éloge de la langue française », écrit par Jean-Marie Le Clézio dans lequel l'auteur donne son point de vue sur la domination de la culture et de la langue française sur les langues et les cultures régionales. (PDF)
№ 30421 | 1,000 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le févr. 06, 2014 in Histoire , Littérature , Littérature Etrangère
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Jean-Marie Gustave Le Clézio est un écrivain français né en 1940 dans la ville de Nice qui possède la double nationalité française et mauricienne. Il connaît rapidement le succès en 1963 avec son roman Le Procès-verbal. Il a également beaucoup écrit d'œuvres en lien avec son amour pour les voyages, les cultures amérindiennes et son rapport étroit avec l'ile Maurice et sa culture par exemple Désert et Le Chercheur d'Or. Il a ainsi écrit plus d'une quarantaine d'œuvres au total à ce jour (essais, romans, etc.). Son talent est récompensé en 2008 avec le Prix Nobel de la Littérature qui lui est attribué. Son essai Éloge de la langue française s'inscrit dans une période où l'écrivain montre son attachement aux petites cultures et langues régionales.

1-Analyse de l'œuvre
2-Critique de l'œuvre

Extrait du document:

Au tout début de son essai, l'écrivain mentionne le fait qu'il n'a pas choisi d'avoir le français comme langue maternelle. Néanmoins, il aime cette langue, elle fait partie de lui, de sa vie et de son identité : « C'était la langue française. Ma langue. Ma personne, mon nom en quelque sorte ». Pour l'auteur, une langue est vivante à l'inverse des listes de mots que l'on trouve dans un dictionnaire où les mots sont figés et où ils sont monotones.

Commentaires