En attendant Godot de Samuel Beckett Fiche de lecture by coco

En attendant Godot de Samuel Beckett
Fiche de lecture abordant la vie de Samuel Beckett, le genre du nouveau théâtre et l'étude de son oeuvre théâtrale " En attendant Godot".
№ 536 | 1,830 mots | 0 sources | 2007
Publié le juin 27, 2007 in Littérature
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Samuel Beckett est l’un des premiers auteurs du théâtre de l’absurde. Cette pièce, qui peut paraître comique en apparence, traîte en fait de sujets beaucoup plus tragiques : la mort, l’absence de raison et de communication et la condition humaine.
Un travail de mise en scène est proposé en fin de fiche de lecture.

1. Recherches
a) Biographie de Beckett
b) Le Nouveau Théâtre

2. L’Histoire

3. Les deux personnages principaux

4. Le genre

5. Les didascalies

6. Les objets

7. La mise en scène

Extrait du document:

Vladimir et Estragon, deux vagabonds, se retrouvent dans ce que l’on pourrait qualifier de « non-lieu », une route de campagne avec un arbre, à la fin du jour. Ils attendent Godot qui leur a promis un changement dans leur vie. Des angoisses naissent et perdurent tout au long de la pièce : Sont-ils au bon endroit ? Au bon moment ? N’ont-ils pas
« manqué » Godot, si tant est qu’il existe ?
Mais au lieu de Godot, deux nouveaux personnages apparaissent : Pozzo et Lucky, le premier traitant le second comme un animal. Lucky est totalement déshumanisé, et ne pense que pour distraire les autres personnages, d’une façon inintelligible. Plus tard, un jeune garçon apparaît pour prévenir que Godot ne viendra pas ce soir, et cela par deux fois dans la pièce. Le deuxième acte est joué de la même façon que le précédent, de manière décousue.

Commentaires