Etude du rôle des traitements sémantiques spécifique et relationnel Fiche de lecture

Etude du rôle des traitements sémantiques spécifique et relationnel
Fiche de lecture sur l'article rédigé par Taconnat, Isingrini et Vanneste dont l'objectif est l'analyse des processus cognitifs mis en jeu dans l'effet production et l'appréhension des effets du vieillissement sur ces processus.
№ 14267 | 1,150 mots | 1 source | 2010
Publié le mars 18, 2010 in Psychologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'objectif de la recherche en question consiste à mettre en évidence les processus cognitifs qui se déroulent lors de la production de mots, et de la tâche de production sans mot inducteur et leurs effets sur une épreuve de rappel libre de mots chez des sujets jeunes et âgés. Lors de la première expérience l'on présente l'hypothèse qu'une absence du traitement relationnel guidé par des éléments environnementaux n'apparaîtra que chez les sujets jeunes qui sont capables à un traitement spécifique auto-initié. L'hypothèse pour la deuxième expérience prévoit un effet de supériorité du rappel des items dans une situation de lecture avec une tâche orientée.../...
Ce document porte sur l'article "effet production et vieillissement : étude du rôle des traitements sémantiques spécifique et relationnel" rédigé par : Laurence Taconnat, Michel Isingrini et Sandrine Vanneste et tiré de l'ouvrage "l'année psychologique", année 2003, volume 103, numéro 2 pages 199-221.


Extrait du document:

Les sujets doivent compter les voyelles contenues dans le mot placé en deuxième position, relationnelle-phonologique – les sujets doivent dire si le mot cible a des voyelles en commun avec le mot contexte, sémantique-spécifique – les sujets effectuent une tâche d'évaluation d'agrément sur les mots cibles et sémantique-relationnel – les sujets doivent donner leur avis, à l'aide d'une échelle en cinq point sur la pertinence de l'association entre les deux mots. Dans chacune de ces conditions s'exécute l'apprentissage d'un quart des mots. On évite à nouveau les effets de liste.

Commentaires