Exceptional exporter performance : Cause, effect or both ? (Bernard & Jensen) Fiche de lecture by SophieC09

Exceptional exporter performance : Cause, effect or both ? (Bernard & Jensen)
Fiche de lecture en commerce international sur l'article de Bernard et Jensen nommé ' Exceptional exporter performance : Cause, effect or both ?' étudiant les enjeux de l'export pour les sociétés. (pdf)
№ 14783 | 1,760 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 13, 2010 in Commerce , Relations Internationales , Marketing
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De nombreuses études empiriques ont montré que les entreprises exportatrices présentaient des performances largement supérieures à celles des firmes non exportatrices, que ce soit en termes de taille, de productivité, d'intensité capitalistique et technologique, ou de niveaux de salaires. Dans cet article, les auteurs comparent la performance d'un échantillon d'entreprises avant, pendant et après l'entrée sur le marché des exportations. Les critères de performance retenus sont les expéditions, la productivité, l'emploi et les niveaux de salaires.

1. En quoi les entreprises qui exportent sont elles meilleures?
2. Pourquoi les firmes qui exportent sont-elles les plus performantes ?
3. Le succès d'une firme la conduit-elle à devenir exportatrice ?
4. Le fait d'exporter améliore-t-il la performance des firmes ?

Extrait du document:

Donc, les futurs exportateurs sont plus performants que les autres firmes, notamment en termes d'emploi, de livraison, de salaires, de productivité, et cela d'autant plus qu'on est proche de la date où
le firme devient effectivement exportatrice. Pour tester la causalité de cette relation, les auteurs estiment un modèle de décision à l'exportation.

Commentaires