Faut-il avoir peur du Leviathan ? Fiche de lecture

Faut-il avoir peur du Leviathan ?
Fiche de lecture de l'ouvrage de Hobbes intitulé "Le Léviathan" qui cherche à décrire et à délimiter le mythe du Leviathan.
№ 18458 | 1,855 mots | 1 source | 2010
Publié le juil. 31, 2010 in Philosophie , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Leviathan renvoie à l'ouvrage de Hobbes intitulé "Le Léviathan" (1651). L'auteur utilise une métaphore pour désigner l'État. Au départ c'est un monstre marin décrit dans la Bible au livre de Job. Il a l'aspect effrayant d'un dragon, d'un serpent et d'un crocodile. Il peut être considéré comme l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie sinon d'anéantir le monde. Selon une autre interprétation, le Leviathan serait un des démons de l'enfer. Souvent identifié à la bête de l'Apocalypse. Ainsi, censé d'un côté assigner les Hommes à la politique alors qu'il leur refuse d'un autre côté la perspective démocratique, est-il justifiable de craindre le Léviathan ?

I. Un pouvoir accru
II. Une crainte à nuancer

Extrait du document:

Cette puissance s'assortit d'une menace, qui est le pouvoir de vie ou de mort sur chacun. Une de ses caractéristiques est son aspect effrayant. Cet effroi qu'inspire l'État est prévu pour qu'il se substitue à la crainte de l'autre. En échange de la peur de l'autre, c'est la peur de l'État. Pour l'obtenir, l'État met donc en place la terreur. Le concept d'État vu par Hobbes est fondé sur cette peur que les Hommes ont envers le Léviathan. En inspirant la peur, la crainte, celui-ci peut ainsi réinstaurer la paix et la sécurité. Cette peur est engendrée par la puissance du Léviathan qui est supérieure à toutes les forces humaines.

Commentaires