« France, aménager et développer les territoires », Nacima Baron-Yelles Fiche de lecture by Massai

« France, aménager et développer les territoires », Nacima Baron-Yelles
Fiche de lecture de l'ouvrage « France, aménager et développer les territoires », de Nacima Baron-Yelles dans lequel l'auteur nous donne une vision claire de l'aménagement du territoire français et de ses enjeux. (pdf)
№ 22509 | 3,285 mots | 1 source | 2011
Publié le févr. 08, 2011 in Économie , Sciences de l'Environnement , Géographie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Comme le titre l'indique, l'ouvrage « France, aménager et développer les territoires », écrit par Nacima Baron-Yelles porte sur les aménagements des espaces français. L'aménagement des territoires concerne deux domaines d'action. Le premier est la recherche
d'une répartition humaine et d'une organisation économique optimales. Le second domaine consiste en la préservation des ressources naturelles ou culturelles rares dans une perspective
de durabilité. En France, nous disposons d'une longue tradition en aménagement du territoire et d'une attitude volontariste des acteurs publics et privés. L'aménagement du territoire est aujourd'hui en crise conceptuelle et organisationnelle pour plusieurs raisons. On peut en effet interroger la validité de ses objectifs alors qu'apparaissent des enjeux comme la compétitivité, des valeurs comme la cohésion et des urgences comme le développement durable. On peut également regretter la superposition des niveaux de collectivité, le chevauchement des compétences, la complexité des procédures et l'aspect non flexible de la contractualisation. L'aménagement du territoire est désormais un modèle à repenser.

Première partie: Les dynamiques démographiques et spatiales
Deuxième partie: Histoire des politiques d'aménagement
Troisième partie: Une réorganisation institutionnelle importante mais inachevée
Quatrième partie: Des outils et des méthodes renouvelées
Cinquième partie: Structures, acteurs et outils

Extrait du document:

En 2008, la France compte 64 millions d'habitants et est un des pays européens les plus peuplés. Elle dispose d'une densité moyenne de 112 habitants au kilomètre carré, ce qui est peu en comparaison de l'Allemagne ou des Pays-Bas. Toutefois, les écarts de densité sont forts entre les Hauts-de-Seine qui comptent 8 724 habitants au kilomètre carré, le Nord qui compte 450 habitants au kilomètre carré et les Hautes-Alpes qui comptent 24 habitants au kilomètre carré. Le taux de croissance de la population est de 0,60% par an. La croissance de la population a surtout lieu à l'ouest et au sud du pays.

Commentaires