« Gestion des compétences et GPEC », Cécile Dejoux Fiche de lecture

« Gestion des compétences et GPEC », Cécile Dejoux
Fiche de lecture de l'ouvrage « Gestion des compétences et GPEC », de Cécile Dejoux analysant les pratiques de gestion des compétences, de son origine à aujourd'hui.
№ 24092 | 3,575 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 02, 2011 in Management , Ressources Humaines
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La gestion des compétences a débuté dans certaines entreprises françaises dans les années 80. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences est devenue obligatoire et incontournable avec la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005. La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences prend donc une importance croissante et centrale et fait l'objet d'un intense débat social. En effet, au-delà d'un aspect réglementaire, la GPEC doit permettre de répondre à des enjeux multiples, que ce soit en termes de stratégies de développement de l'entreprise ou en termes du domaine plus spécifiques des ressources humaines. L'ouvrage « Gestion des compétences et GPEC », de Cécile Dejoux décrit donc la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

I) La notion de compétence
II) Pourquoi faire de la gestion des compétences ?
III) La définition de la GPEC
IV) GPEC et mode d'emploi
V) Les outils

Extrait du document:

Le salarié est de plus en plus considéré par l'entreprise comme acteur de son projet professionnel. L'entreprise doit lui permettre de développer son employabilité. Certains outils, dans le domaine des gestions des compétences, ont été rénovés sous l'impulsion de la loi de 2004. Pour l'entreprise, ces outils sont nécessaires à la mise en œuvre de la GPEC.

Commentaires