« Histoire de la gauche caviar » de Laurent Joffrin Fiche de lecture

« Histoire de la gauche caviar » de Laurent Joffrin
Fiche de lecture portant sur le livre :« Histoire de la gauche caviar » de Laurent Joffrin qui décrit une gauche perçue comme une fausse gauche qui se donne bonne conscience sans rien risquer, qui parle de la justice mais qui ne la pratique pas.
№ 16311 | 1,450 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 31, 2010 in Histoire , Sciences Politiques , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La gauche dite « caviar » est suspecte et elle agace parfois car il parait incongru qu'une élite bourgeoise se soit ralliée aux causes d'une catégorie sociale dont elle n'est pas issue. Elle a pourtant été en son temps un artisan majeur du progrès social mais elle s'est aujourd'hui dissoute dans une aristocratie de l'argent coupée des réalités.

1. Une gauche atypique au rôle historique non négligeable
2. La césure entre le peuple et la gauche caviar

Extrait du document:

Dans les années 90 la gauche caviar a abandonné le peuple et c'est la source des difficultés de la gauche. Le libéralisme est devenu son credo avec la financiarisation de l'économie et la mondialisation. La coupure entre droite et gauche a fait place à une coupure entre le haut et le bas de la société. Une économie de services s'est mis en place et on en a déduit que les ouvriers étaient en voie de disparition. La question raciale a remplacé la question sociale.

Commentaires