"Huis Clos" de Sartre Fiche de lecture by Troglodyte

"Huis Clos" de Sartre
Fiche de lecture sur la pièce de théâtre "Huis Clos" de Sartre qui raconte l'histoire de trois personnages mal assortis, condamnés à se supporter mutuellement, enfermés dans une pièce style Second Empire en guise de châtiment infernal.
№ 20212 | 1,880 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 01, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature , Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Sartre nous livre dans sa pièce l'opposé de ce que l'on nomme l'intimité et la solitude pour justement ravager les piliers rassurants de cet état. Ce ravage nous permet en premier lieu de rendre compte des effets qu'ont la solitude et le jugement de l'individu sur lui-même. L'individu, sans autre possibilité de point de vue que le sien, a une tendance naturelle au narcissisme. Seul, il est naturellement indulgent avec lui-même, ne se remet pas en question, voir même a une tendance naturelle à se laisser aller. Son jugement est unique, et n'a que celui-là auquel se référer : il se croit donc exempt de toute reproche puisqu'il ne veut pas ne pas se tolérer, et qu'il peut ainsi se mentir sans aucun problème.

1. Le rapport au « moi » dans la solitude
2. Le regard des Autres
3. Le rapport aux Autres

Extrait du document:

Les trois protagonistes de la pièce à savoir Garcin, Inès et Estelle forment une relation triangulaire, c'est-à-dire que chacun est en relation avec l'autre sans en attendre les mêmes faveurs. On retrouve d'ores et déjà ce concept « d'amitié d'intérêt » décrit par Aristote, qui ne peut fonctionner que lorsque chacun est prêt à donner ce que l'autre attend de lui, et qui donc ici ne fonctionne pas.

Commentaires