« Ibiza mon amour, enquête sur l'industrialisation du plaisir », Yves Michaud Fiche de lecture

« Ibiza mon amour, enquête sur l'industrialisation du plaisir », Yves Michaud
Fiche de lecture portant sur l'essai « Ibiza mon amour », écrit par Yves Michaud dans lequel le philosophe tente de montrer à quel point l'hédonisme contemporain est devenu un hédonisme industriel.(PDF)
№ 30439 | 2,880 mots | 0 sources | 2014 | BE
Publié le févr. 09, 2014 in Philosophie , Sociologie , Tourisme
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Publié en 2012, « Ibiza mon amour » est un essai qui propose plusieurs approches pour analyser comment Ibiza est devenue au fil des années « l'île de l'hédonisme » par excellence. Yves Michaud, auteur de cet essai est un philosophe qui vit à Ibiza plusieurs mois par an et est connu pour ses nombreux travaux sur l'art et l'esthétisme . Ses recherches et ouvrages accordent une part importante aux concepts de l'ambiance mise en scène par les différents lieux. Son enquête sur Ibiza s'appuie sur une analyse pluridisciplinaire : à la fois historique, sociologique, économique et aussi philosophique et tente de comprendre comment, partie de rien dans les années 1950, l'île d'Ibiza est aujourd'hui reconnue comme un mythe et une image de marque à travers le monde entier. Bien au-delà du cas d'Ibiza, la tentative d'Yves Michaud est aussi et surtout de comprendre comment la recherche du plaisir est le fondement des sociétés modernes et comment le capitalisme a transformé cette légitime recherche en une véritable industrie. L'auteur alterne donc entre le cas particulier d'Ibiza et des réflexions plus générales sur la musique, la drogue, la culture et le plaisir.

1-Ibiza dans les faits
2-Ibiza historiquement
3-Ibiza aujourd'hui : une marque et une expérience
4-La musique, atout majeur d'Ibiza

Extrait du document:

Si Ibiza dispose d'une telle notoriété aujourd'hui c'est aussi et surtout grâce à l'image de marque véhiculée par ses attraits. Sa popularité à travers le monde est due à la véritable « expérience » de voyage qu'elle constitue à elle seule. Les représentations associées à Ibiza sont la musique, la fête, le clubbing, la liberté, le sexe, la drogue, l'alcool et le soleil. L'auteur parle d'une marque globale véhiculée par l'île, « Ibiza brand ». S'il ne s'agit pas d'une marque déposée, le nom Ibiza évoque des symboles forts liés à une alchimie d'éléments qui le caractérisent.

Commentaires