« Images, information, télévision », Daniel Dayan Fiche de lecture
« Images, information, télévision », Daniel Dayan
Fiche de lecture portant sur les pages 227 à 241 de l'article « Images, information, télévision », de Daniel Dayan étudiant le rôle et l'importance des images.
№ 17336
| 2,765 mots
| 5 sources
| 2010
8,95 $US
Acheter et télécharger immédiatement ce document
Résumé:
Daniel Dayan, né en 1943 à Casablanca, est professeur et chercheur en sciences sociales. L'article « Images, information, télévision », de Daniel Dayan est extrait de la collection 'Politique, communication et technologie', écrit en collaboration avec Alain Gras et Pierre Musso. Ici, Daniel Dayan s'attelle à mesurer le pouvoir de l'image. L'idée générale voudrait que l'image témoigne avec véracité de faits, sans pouvoir les neutraliser, les amplifier, les minimiser ou les falsifier, puisqu'elle les montre tels qu'ils sont. En fait, Daniel Dayan montre que l'image a un pouvoir bien plus grand. En effet, parce que l'image peut être laissée à la libre appréciation du spectateur, sans aucun décryptage, ou au contraire, parce que l'image peut être accompagnée d'un récit qui peut lui faire dire tout et son contraire, le pouvoir de l'image est bien plus grand qu'il n'y paraît.
I. Constat du pouvoir de l'image
II. D'une image journalistique à une image journalisée :« une performance qui s'appellerait objectivité »
Extrait du document:
Pour Daniel Dayan, le concept d'objectivité doit pouvoir permettre à l'information journalistique, telle que nous l'avons décrite en première partie de devenir information journalisée. L'information journalistique est une information brute, non décryptée, ou mal décryptée, issues de sources orientées politiquement, qui manifestent un intérêt à promouvoir une information plutôt qu'une autre.
Les visiteurs ayant visionné cette Fiche de lecture ont aussi été intéressés par ces documents:
-
Fiche de lecture portant sur l'ouvrage de Debray qui analyse l'histoire et la théorie de la communication de l'image.№ 8602 | 3,495 mots | 0 sources | 2006 | détails10,95 $USAjouter au panier
-
Dissertation basée sur un corpus de textes de Marchetti, Ollivier-Yanniv, Ruellan et Thomas et se demandant quelles logiques, internes et externes à la profession journalistique, sont les véritables productrices d'information. (PDF)№ 30879 | 2,625 mots | 4 sources | 2012 |
| détails
8,95 $USAjouter au panier -
Travail Personnel Encadré sur la difficulté de différenciation entre information, publicité et communication au sein de TF1.№ 20206 | 4,090 mots | 0 sources | 2010 | détails11,95 $USAjouter au panier