« Images, information, télévision », Daniel Dayan Fiche de lecture

« Images, information, télévision », Daniel Dayan
Fiche de lecture portant sur les pages 227 à 241 de l'article « Images, information, télévision », de Daniel Dayan étudiant le rôle et l'importance des images.
№ 17336 | 2,765 mots | 5 sources | 2010
Publié le juin 28, 2010 in Communication , Littérature , Sciences Politiques , Médias
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Daniel Dayan, né en 1943 à Casablanca, est professeur et chercheur en sciences sociales. L'article « Images, information, télévision », de Daniel Dayan est extrait de la collection 'Politique, communication et technologie', écrit en collaboration avec Alain Gras et Pierre Musso. Ici, Daniel Dayan s'attelle à mesurer le pouvoir de l'image. L'idée générale voudrait que l'image témoigne avec véracité de faits, sans pouvoir les neutraliser, les amplifier, les minimiser ou les falsifier, puisqu'elle les montre tels qu'ils sont. En fait, Daniel Dayan montre que l'image a un pouvoir bien plus grand. En effet, parce que l'image peut être laissée à la libre appréciation du spectateur, sans aucun décryptage, ou au contraire, parce que l'image peut être accompagnée d'un récit qui peut lui faire dire tout et son contraire, le pouvoir de l'image est bien plus grand qu'il n'y paraît.

I. Constat du pouvoir de l'image
II. D'une image journalistique à une image journalisée :« une performance qui s'appellerait objectivité »

Extrait du document:

Pour Daniel Dayan, le concept d'objectivité doit pouvoir permettre à l'information journalistique, telle que nous l'avons décrite en première partie de devenir information journalisée. L'information journalistique est une information brute, non décryptée, ou mal décryptée, issues de sources orientées politiquement, qui manifestent un intérêt à promouvoir une information plutôt qu'une autre.

Commentaires