"In search of respect - selling crack in El Bario", Philippe Bourgois Fiche de lecture

"In search of respect - selling crack in El Bario", Philippe Bourgois
Fiche de lecture sur le livre de Philippe Bourgois intitulé "In search of respect, selling crack in El Bario" - partie 1 : "Violating apartheid in the United States" qui s'intéresse à un quartier de Harlem, plaque tournante du trafic de drogue.
№ 16895 | 1,230 mots | 1 source | 2010
Publié le juin 16, 2010 in Relations Internationales , Sociologie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Bourgois Philippe est un sociologue américain, d'origine française. Il va réaliser une enquête sur le crack à New york. Et plus précisément, il s'intéressera, de 1985 à 1990, au Barrio, un quartier de East Harlem. On y dénombre une majorité de portoricains. (51% Latino/Puerto Rican, 39% African- American, 10% others). C'est notamment “la plaque tournante du trafic de drogue ». Le quartier étant très pauvre, la vente de crack constitue l'économie du quartier.
Bourgois va faire un travail d'observation participante, en intégrant complètement son terrain, puisqu'il va y vivre avec sa femme et ses enfants durant cinq ans. Il va créer des relations avec des personnes du quartier (Primo et Caesar) et surtout essayer de garder le meilleur contact possible avec Ray (il est propriétaire d'une maison de crack), car ce qui importe vraiment le sociologue c'est d'accéder à une de ces crack houses.

Extrait du document:

L'intégration est difficile, à la fois parce que le sociologue fait le choix de mettre sa vie en péril. Ce sont des meurtres que l'on peut observer, ce sont des explosions. Caesar dit dans un des témoignages qu'il n'y a pas besoin de la télévision pour voir des meurtres, il suffit juste de regarder par la fenêtre. C'est une violence réelle dans le quartier. Selon Caesar et Primo, pour se faire respecter (comme Ray), il faut être violent.

Commentaires